top of page
VOYOCEAN Limoges lithothérapie sonothérapie géobiologie numérologie bien-être

LA CHARTE

Préambule

La présente charte déontologique est destinée au praticien spécialisé dans le bien-être, ici nommé "VOYOCEAN".

Elle a pour objet de définir les valeurs éthiques et morales à partager entre tous les utilisateurs du site "VOYOCEAN.FR" et de préciser le cadre déontologique des pratiques professionnelles que "VOYOCEAN" s'engage à respecter.

L’ambition de cette charte est ainsi de protéger l’intérêt à la fois du praticien "VOYOCEAN" et des personnes qui le consultent.

1. Respect du droit de la personne

Le respect des droits de l’Homme est une obligation fondamentale. Conformément à celle-ci, le praticien "VOYOCEAN" réfère sa pratique aux principes édictés par les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et notamment de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.

En ce sens, le praticien "VOYOCEAN" s’engage à :

  • Exercer son activité dans le respect physique et mental de la personne, avec humanité, honnêteté et sans discrimination, tel le calme océanique qui respecte chaque élément de son vaste écosystème.

  • Exercer son activité de manière non préjudiciable et avec le consentement libre et éclairé de la personne, tout en cultivant une approche zen, empreinte de sérénité et de respect.

  • Ne pas profiter de l'ascendant lié à son rôle, ni engendrer une déstabilisation ou un lien de dépendance, veillant à maintenir une relation équilibrée et harmonieuse, comme le flux et le reflux des marées.

  • Exclure toutes formes de prosélytisme religieux, politique, sectaire et toute atteinte à caractère sexuel, maintenant un espace de bien-être pur et libre.

  • Respecter la totale liberté de choix thérapeutique de la personne, tel un navire libre de choisir sa route en haute mer.

 

2. Compétences

Tout acte de bien-être doit être accompli avec attention, conformément aux règles de bonne pratique de l’activité considérée. La prestation proposée par le praticien "VOYOCEAN" se doit avant tout d’être réalisée en adéquation avec les besoins et l’intérêt de la personne accueillie, et dans la limite de ses compétences et qualifications.

En ce sens, le praticien "VOYOCEAN" s’engage à :

  • Attester qu’il a les compétences nécessaires à l’exercice de son activité, tel un marin expérimenté prêt à naviguer sur des eaux variées.

  • Certifier que son activité est accomplie avec soin et dans la limite de sa formation et de ses compétences, en cultivant une pratique zen et harmonieuse.

  • Avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique et maintenir ses compétences au plus haut par tous les moyens (stages, formations ou autres) afin de garantir une prestation optimale et adaptée, comme un navigateur toujours à la recherche de nouvelles cartes et courants.

  • Ne pas se substituer à un médecin, ni interrompre ou modifier un traitement médical, respectant les frontières des disciplines comme les côtes protégées par des récifs.

  • Refuser toute intervention lorsqu’il sait qu’il n’a pas les compétences requises, et réorienter la personne vers un confrère (de sa discipline ou non) s’il estime que le parcours bien-être peut être ainsi plus bénéfique, offrant un phare de guidance vers d’autres ressources.

  • Prendre les mesures nécessaires pour recevoir les personnes consultées dans les meilleures conditions possibles, notamment en termes d’hygiène et de sécurité, assurant un havre de paix et de sérénité.

 

3. Responsabilité et bonnes pratiques professionnelles

Au-delà des responsabilités définies par la législation et du devoir moral envers son consultant, le praticien "VOYOCEAN" a une responsabilité professionnelle, spécifique à son activité. Il répond donc personnellement de ses choix et des conséquences directes de ses actions et avis professionnels.

En ce sens, le praticien "VOYOCEAN" s’engage à :

  • Délivrer uniquement des informations justes et fiables, et mettre à jour régulièrement les informations inscrites sur son site internet, comme un navigateur ajuste ses cartes.

  • Exposer de manière explicite à la personne reçue l’ensemble des modalités cadrant la relation professionnelle, et notamment la fréquence, la durée et le lieu de la séance, ainsi que le montant des honoraires, veillant à une transparence claire et limpide comme les eaux cristallines.

  • Disposer des qualifications, diplômes et autres autorisations nécessaires pour exercer son activité, garantissant une pratique légitime et ancrée dans l’expertise.

  • Certifier que son activité est licite et non contraire aux règles légales et aux bonnes mœurs, s’engageant à une pratique éthique et respectueuse.

 

4. Confidentialité et respect de la vie privée

Dans le cadre de la pratique de son activité, le praticien "VOYOCEAN" est amené à collecter des informations personnelles sur la personne reçue. Le praticien "VOYOCEAN" est sujet au secret professionnel et se doit de respecter la vie privée des personnes qu’il reçoit.

En ce sens, le praticien "VOYOCEAN" s’engage à :

  • Respecter le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même, offrant un espace de confiance et de respect mutuel, tel un sanctuaire marin.

  • Prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat des personnes qui le consultent, protégeant ainsi leur tranquillité et intimité.

  • Ne divulguer aucune information personnelle et identifiable glanée à l’occasion d’une séance, même à des confrères, sans le consentement éclairé de la personne qui le consulte, et sans nécessité absolue justifiée par la mise en danger de cette personne ou d’autrui. Il devra dans ce cas faire appel aux autorités compétentes, assurant ainsi une protection complète et inébranlable, comme un récif protégeant la lagune.

 

Cette charte, inspirée par les valeurs océaniques et zen, guide "VOYOCEAN" dans une pratique harmonieuse, respectueuse et profondément humaine, assurant un bien-être durable et équilibré pour tous.

En aucun cas il n'est posé un diagnostic ou le terme de guérison, qui sont seuls réservés à la médecine conventionnelle.
Toute approche complémentaire ne peut et ne doit se substituer à un traitement médical en cours ou à venir. 

bottom of page